Accueil
Marc Ronvaux
Vingt livres...
Histoire de Namur et Histoire du droit
Conférences et spectacles
A voir...
Une Histoire du Namurois, réédition
Une Histoire du Namurois, réédition

Une Histoire du Namurois (réédition)


Une histoire de Namur et de sa région qui aille au-delà de la courte synthèse ? Depuis le XVIIIe siècle, on n’avait plus osé cette entreprise. Voici, en vingt-quatre chapitres, un large tableau du passé de la capitale wallonne, de l’ère géologique à l’an 2020, dans un ouvrage dense, richement illustré, et qui laisse leur part au vécu des hommes et à la curiosité.

Le lecteur partage la vie de ses devanciers sur les rives de Sambre et de Meuse. Il explore d’abord les sites préhistoriques, parcourt les voies romaines, scrute les obscurités du Moyen Âge. Il découvre l’intérêt stratégique d’une place qui devient le rendez-vous des armées, subit parfois les caprices de la nature. Puis, Namur n’est plus qu’une province, une ville, et non plus un comté. Après le temps des révolutions, l’histoire change de forme, et hormis les épisodes dramatiques des deux guerres mondiales, il est moins question de batailles que de société ou de développement urbain. Restée à l’écart de la révolution industrielle, timide voire timorée, Namur dépasse les misères d’hier pour cultiver le bien vivre paisible qui fait son identité.

Cet ouvrage est la réédition fort attendue en un volume unique des trois tomes parus de 2014 à 2016. Revu, augmenté et mis à jour, il intègre les apports des recherches récentes, des dernières découvertes archéologiques et de l’actualité. Un incontournable dans la bibliothèque de tout Namurois curieux de son passé.


L'Avenir, J-F Pacco, 26 octobre 2020